Quelques jours seulement après le dépôt du budget provincial, la ministre de la Culture et des Communications, Christine Saint-Pierre, a soutiré 8 M$ supplémentaires au Conseil du trésor pour le milieu culturel, se créant ainsi de nouveaux appuis pour que le budget soit adopté par l’Assemblée nationale vendredi.
«Ça n’a pas été une job de bras, pas du tout. Monique Jérôme-Forget est très sensible aux artistes et aux créateurs», affirme Christine Saint-Pierre, tout de même fière de sa récolte.
Fond de suppléance
L’argent annoncé hier provient du fond de suppléance du Conseil du trésor.
«Il y avait une certaine marge de manœuvre, et donc une possibilité d’aller chercher de l’argent supplémentaire», explique Christine Saint-Pierre.
Le Mouvement des arts et des lettres (MAL) déplorait la semaine dernière que le gouvernement ne mette pas davantage d’argent dans le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
L’organisme réclamait 22 M$ pour soutenir le travail de milliers d’artistes.
«J’ai entendu ce que le MAL a dit, affirme Christine Saint-Pierre. Il faut qu’il y ait plus d’argent qui va directement aux artistes.»
Ajout
Le CALQ obtient 5 M$ supplémentaires qui s’ajoutent aux 3 M$ annoncés la semaine dernière.
«C’est une augmentation du budget du CALQ de 10 % par rapport à 2006-2007», se félicite la ministre.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), récolte de son côté 3 M$ additionnels.
De ce montant, la somme de 2 M$ est réservée à la promotion de la musique, alors que 1 M$ sera consacré aux métiers d’art.
«Ça arrive au bon moment, ça va permettre à de nombreux artistes de moderniser leurs équipements», indique le directeur général de Conseil des métiers d’arts, Serge Demers.
L’organisme qu’il dirige profitera lui aussi de l’argent neuf, lui qui n’a pas obtenu de hausse de ses subventions depuis 1989.
Aide ponctuelle
Les crédits annoncés par la ministre Christine Saint-Pierre ne constituent toutefois pas des subventions récurrentes.
Celle-ci entend travailler pour convaincre son gouvernement de la nécessité de reconduire ces subventions l’année prochaine.
Il s’agit tout de même de nouveaux moyens bienvenus dans le milieu, qui compte ces temps-ci autant sur Québec que sur Ottawa pour apporter de l’eau au moulin.
L’ADISQ se dit satisfaite
À l’ADISQ, on semblait surpris hier de la rapidité avec laquelle la ministre de la Culture a répondu aux demandes du milieu.
Urgence
«C’est évident qu’elle a compris l’urgence d’agir dans notre secteur», affirme la directrice générale de l’ADISQ, Solange Drouin.
Pendant la campagne électorale, l’industrie de la musique avait présenté ses demandes, qui s’élevaient à 9 M$ afin de promouvoir les tournées de spectacles au Québec et à l’étranger, ainsi que pour l’aider à prendre le virage technologique.
Bon pas
Finalement, Christine Saint-Pierre a accordé 2 M$ à l’industrie. «C’est un très bon pas dans la bonne direction», estime Solange Drouin.
(CANOE-06/07)
Les métiers d'art, sur www.canalmetiers.tv
Commentaires