Par Christian BENSI
Les méthodes de recrutement sont en pleine évolution. Il faut dire que la lecture de centaines de CV envoyés par les candidats de façon spontanée ou suite à la parution d’une annonce ne facilite pas le travail du recruteur. Ces CV ne sont généralement pas personnalisés en fonction de l'offre et peuvent ne pas refléter la réalité.
Pour lutter contre ce phénomène, il semble que certains employeurs réfléchissent à abandonner le CV comme outil de présélection.
C’est le blog e-recrutement et marché du travail qui parle d’une expérience faite dernièrement par l’APEC (Association pour l’emploi des cadres). Pour cette offre, l’APEC ne demandait ni CV, ni lettre de motivation. Mais de répondre à un questionnaire.
Cette méthode demande davantage d’efforts au demandeur d’emploi. Il s’agit aussi d’évaluer la motivation du candidat. L’APEC au passage en profite pour valoriser son image en affirmant : « Valider une méthode qui écarte tout risque de discrimination, même inconsciente, liée à l’âge, au sexe, au nom, au lieu de résidence, au parcours professionnel, à la formation initiale, etc. »
Si un tel système venait à se généraliser, les pros du CV verraient leur avenir s’assombrir...
(informerautrement-0607)
Les métiers en vidéo sur www.canalmetiers.tv
Commentaires