Permettre aux jeunes d'être apprentis dès 14 ans ne sera plus possible à la rentrée scolaire 2007-2008. Nicolas Sarkozy vient d'annoncer qu'il supprimera la mesure mise en place par le précédent gouvernement.
Moins d’un an après avoir été mise en place par le gouvernement de Dominique de Villepin, le décret sur l’apprentissage dès 14 ans, inséré dans le projet de loi sur l’égalité des chances, est retiré par le nouveau président de la République. Nicolas Sarkozy a annoncé sa suppression à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des syndicats d’enseignants, lundi 11 juin 2007, au palais de l’Elysée.
Loin d’avoir fait l’unanimité chez les enseignants et les employeurs, cette disposition permettait aux jeunes ayant atteint l’âge minimum de 14 ans d’être admis, avec l’accord de leur représentant légal, dans une formation d’apprenti junior. Déjà, pendant la campagne présidentielle, la majorité des candidats s’étaient engagés à abroger cette réforme, car à 14 ans on ne peut pas encore être sûr de ses choix professionnels. L’incitation du gouvernement via les avantages fiscaux dont pouvaient bénéficier les entreprises n’auront pas suffi à maintenir un dispositif, dont moins de mille élèves ont jusqu'alors bénéficié.
(LEntreprise.com-0607)
Les métiers en vidéo sur www.canalmetiers.tv
Commentaires