CANALMETIERS.TV filme la Coupe du Monde de Rugby 2007
Dossier spécial " COUPE DU MONDE DE RUGBY 2007 "
Changer de métier mais pas d'entreprise
Tyler Hicks, photoreporter au sang froid
Les Anglais font le métier
Pisteur de sang humain, un métier de chien
Au coeur du débat sur les retraites, la pénibilité des métiers
Journées européennes du patrimoines
Présentation des métiers du patrimoine au ministère de l'éducation nationale,
Médecin généraliste ou distributeur de certificats?
L'orientation, par Xavier Darcos
Formation en entreprise : la percée de l'e-learning
L'apprentissage attire à nouveau les jeunes
REUNION: "La Région investit dans l’Homme réunionnais”
Xavier Darcos veut doubler le nombre de « lycées des métiers » d’ici trois ans
Objet : LETTRE CANALMETIERS.TV N° 205 du 11/09/07
Cette semaine : 1397 vidéos exclusives sur le site, 83 vidéos mises à jour
******EN CE MOMENT**********************************************
Spécial Coupe du Monde de Rugby 2007
CANALMETIERS.TV a été choisi par la FFR et le Comité d'Organisation pour filmer le savoir faire français en matière de construction d'une coupe du monde. C'est plus de 60h de vidéo collectée depuis plus d'un an (dont près de 20h depuis 2 mois) qui permettront à CANALMETIERS.TV de réaliser un documentaire historique constituant l'héritage de cette aventure unique : le développement d'une véritable entreprise, l'histoire d'une start-up du sport dont les effectifs sont passés de moins de 10 à plus de 6000 en quelques mois. Le film, dont le dernier tour de manivelle à été donné le 7 septembre 2007 au Stade de France par les équipes de CANALMETIERS.TV sera diffusé dans les fédérations sportives, en France et à l'Etranger.
http://www.canalmetiers.tv/evenements/rwc2007/
Dossier spécial " COUPE DU MONDE DE RUGBY 2007 " sur CANALMETIERS.TV
Claude Atcher, Directeur du Tournoi Coupe du Monde de Rugby 2007, nous fait entrer dans les coulisses de l'organisation de la Coupe du Monde et nous parle de son parcours de rugbyman professionnel.Quelques interviewes sont diffusées actuellement sur CANALMETIERS;
Parrallèlement, EURO-FRANCE édite un DVD contenant l'intégrale des entretiens avec Claude Atcher.Il nous fait vivre son parcours, ses succès, son métier de rugbyman et aujourd'hui de directeur du 3ème évenement sportif au niveau mondial. Il nous parle de ses doutes, ses cchois et ses concessions de sportif de haut niveau. Il délivre aussi un message fort issu de son expérience et donne de nombreux conseils aux jeunes tentés par une carrière dans le sport.
Les métiers du Patrimoine à la une sur CANALMETIERS.TV
A l'occasion des journées du patrimoine, CANALMETIERS.TV diffuse un dossier spécial pour découvrir, grâce à plus de 85 clips vidéo, des métiers du patrimoine...
http://www.canalmetiers.tv
******A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE SUR CANALMETIERS.TV******
>> Métier mystère, vidéo mystère: "...La passion de Michel... automobile, aviation et finalement..."
>> La télé des métiers: cette semaine, 85 clips vidéos pour découvrir les métiers du patrimoine
>> Des idées de métiers... J'aime la nature, coordinateur scientifique, pourquoi pas?
En savoir plus sur ces titres :
http://www.canalmetiers.tv
(accès avec votre code)
******ACTU FRANCE*********************************************
Changer de métier mais pas d'entreprise
Quand la routine professionnelle s'installe, la reconversion devient parfois une nécessité. Rester dans la même entreprise est alors rassurant. Mais pour changer d'horizon, il faut d'abord un projet en béton.
Changer complètement de métier ? «Six salariés sur dix y songent, mais rares sont ceux qui osent sauter le pas», assure Catherine Picq-Ricard, consultante chez Horemis, un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans l'accompagnement du changement. Elle-même a suivi des cadres qui ont trouvé un surcroît d'oxygène dans de nouvelles fonctions. Un ingénieur en électronique, passé de la conception de cartes à puce à la gestion du personnel, par exemple. Ou un responsable de la comptabilité aujourd'hui directeur de la communication. «Tous ont réalisé leur rêve de reconversion dans leur propre entreprise», note Catherine Picq-Ricard. Ajoutant qu'il s'agit là d'une sage décision. Car pour elle, comme pour tous les managers...
http://www.challenges.fr/emploi/20070906.CHAP1020239/changer_de_mtier_mais_pas_dentreprise.html
Tyler Hicks, photoreporter au sang froid
Comme Don McCullin, son aîné devenu mythique, Tyler Hicks a pointé son appareil photo sur à peu près tous les grands conflits de son temps : Kosovo, Israël, Afghanistan, Irak, Liban... Tout comme lui, il a le regard clair et innocent de ceux qui en ont trop vu. Tyler Hicks est reporter de guerre, et il est beau gosse. Mais la comparaison avec le célèbre Britannique s'arrête là...
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-953361@51-949886,0.html
Les Anglais font le métier
L'Angleterre, tenante du titre, a débuté sa Coupe du monde à Lens en dominant les Etats-Unis. Les Anglais, auteurs d'une prestation moyenne, regretteront de ne pas avoir accroché le point de bonus.
http://www.sport365.fr/rugby/coupe-du-monde-2007/article_191472_Les-Anglais-font-le-metier.shtml
Pisteur de sang humain, un métier de chien
Enquête-Comment l'affaire Maddie a pu être relancée grâce à deux chiens spécialisés dans la détection de sang et de restes humains.
La France possède huit de ces specimens. Eclairage sur ces enquêteurs à poils longs de la Gendarmerie.
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3538632,00-pisteur-sang-humain-metier-chien-.html
Au coeur du débat sur les retraites, la pénibilité des métiers
Outre les cheminots, une foule de professions ou d'entreprises relèvent des régimes spéciaux.
PRONONCEZ « régimes spéciaux », l'opinion entend « SNCF ». Par leurs effectifs et surtout leur capacité de blocage - démontrée fin 1995 lorsque Alain Juppé a voulu s'attaquer à leur statut - les cheminots incarnent la question des régimes spéciaux de retraite.
Mais, des clercs de notaire aux prêtres, des employés de la Comédie-Française aux anciens mineurs, des sénateurs aux marins, des salariés de la Chambre de commerce de Paris aux députés, du personnel de l'Opéra de Paris aux agents d'EDF, de GDF ou de la RATP, plus de 500 000 actifs et 1,1 million de retraités ou d'ayants droit (6,4 % de la masse totale des pensions versées en 2003) sont...
http://www.lefigaro.fr/retraite/20070911.FIG000000121_au_coeur_du_debat_sur_les_retraites_la_penibilite_des_metiers.html
Journées européennes du patrimoines
La 24ème édition des journées européenne du patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre partout en France dont le thème national est « Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels ».
Les journées européennes du patrimoine ont été mises en place pour permettre à un maximum de personnes d’accéder à la culture et au patrimoine culturel de son village, de sa ville, de son département, de sa région ou de son pays. Ces journées offrent à tous ceux qui le désirent de visiter des monuments, des lieux parfois fermés au public le reste de l’année. C’est aussi l’occasion de visiter gratuitement tous les musées nationaux ou à moindre coûts les autres musées.
http://www.come4news.com/2007-journees-europeennes-du-patrimoines-3.html
Présentation des métiers du patrimoine au ministère de l'éducation nationale,
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le ministère de l'éducation nationale ouvre ses portes au public le samedi 15 septembre et le dimanche 16 septembre 2007 de 10 heures à 18 heures.
Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale vous invite à découvrir l'hôtel de Rochechouart, élégant édifice du XVIIIe siècle, et le jardin attenant.
L'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère en charge de l'éducation depuis 1828.
Au programme de la visite : le grand salon du pur style Louis XVI (actuel bureau de Xavier Darcos et ancien bureau que Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, occupa de 1879 à 1883), le bureau de Guy de Maupassant en 1878 où il écrivit, entre autres "Boule de suif", la bibliothèque, le grand escalier, la galerie des portraits, le salon des "Alechinsky"...
Cette visite est également l'occasion de s'informer sur les métiers du patrimoine.
Placée sous le thème "les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels", cette 24e édition sera animée par des élèves de lycées professionnels ou des étudiants de l'Île de France préparant un diplôme dans le domaine des métiers de l'art.
Des stands seront aménagés dans la cour d'honneur.
Seront présents :
L'école Boulle sur le thème de l'ébénisterie,
Le lycée professionnel Valmy sur la tapisserie d'ameublement,
L'école de Breuil sur l'aménagement paysager.
Des élèves et des enseignants présenteront quelques unes de leurs réalisations et informeront les visiteurs sur les filières menant à ces métiers d'avenir.
Ces rencontres avec le public ont un double objectif : valoriser les formations professionnelles et techniques et encourager les vocations vers ces filières porteuses d'emplois.
Hotel de Rochechouart : 110 rue de grenelle - Paris 7e
Médecin généraliste ou distributeur de certificats?
Par Fabien Quedeville (médecin) 12H31 11/09/2007
Jeune médecin généraliste installé depuis quatre ans en région parisienne, j'ai un planning bien rempli ce samedi matin. Je suis maître de stage depuis un an, et Cécile, mon interne, m'assiste au cours des consultations. Elle apprend le métier, comme disent les patients.
Tiens justement, quel métier je lui apprends? A la fin de la matinée, nous faisons le point: neuf consultations, dont sept certificats médicaux pour des aptitudes sportives les plus diverses, de la danse à la gym douce en passant par le badminton.
Ah, j'oubliais, nous avons eu une urgence aussi. Ouf, ils ont appelé à temps, à 13 heures j'allais partir me reposer après mes cinquante heures de travail hebdomadaires. Quelle urgence, vous demandez-vous? Un certificat pour le badminton, justement, bah oui, l'inscription, c'est à 14 heures.
Voilà donc le métier que je lui apprends à Cécile: rédacteur de certificats médicaux. C'est drôle, l'année où la médecine générale devient une spécialité comme les autres. Voilà dix ans d'études payées par la collectivité pour certifier. Dix ans à apprendre à prendre en charge les pathologies les plus diverses, dix ans à apprendre à soigner, soulager, réconforter, guérir.
Voilà donc ce que représente aujourd'hui, le métier de généraliste aux yeux de la collectivité. Traitement de la douleur? Non, il est réservé aux services...
http://www.rue89.com/2007/09/11/medecin-generaliste-ou-distributeur-de-certificats
L'orientation, par Xavier Darcos
S'adressant à la presse le mercredi 29 août à l'occasion de la rentrée scolaire 2007, Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, a réaffirmé les grands engagements du projet présidentiel pour le système éducatif. Des libertés et des droits nouveaux pour les parents, un meilleur accueil des élèves, une place plus grande accordée au sport et à l'éducation artistique et culturelle, une orientation plus performante, des enseignants mieux considérés et dont le métier sera prochainement redéfini, tel est l'horizon de l'année scolaire qui commence.
http://www.education.gouv.fr/cid5487/rentree-scolaire-2007.html
Formation en entreprise : la percée de l'e-learning
Peu apprécié jusqu'à présent par les salariés, l'e-learning semble mieux accepté lorsqu'il est combiné avec d'autres modes d'apprentissage.
37 % des personnes interrogées par la Cegos dans le cadre de son enquête annuelle sur les modalités de formation en entreprise ont déjà pratiqué l'e-learning (1), soit une progression de 5 points par rapport à 2006. Pas de quoi parler de révolution, mais après les années de vaches maigres du e-learning, victime de l'effondrement de la bulle Internet en 2001, puis d'un sous-équipement informatique dans les entreprises, les salariés semblent enfin s'intéresser à ce mode d'apprentissage. Mais pas tous et pas dans n'importe quelles conditions.
Sans surprise, les cadres sont les plus ferveurs utilisateurs du e-learning (43 % ont suivi une formation de ce type en 2007, + 6 points par rapport à 2006), notamment les commerciaux (47 % contre 32 % pour les personnels techniques...
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4619735.htm
L'apprentissage attire à nouveau les jeunes
Plus de 10 000 contrats ont été signés dans le canton à la rentrée d'août, soit une augmentation de 2,5%. La hausse concerne en particulier les contrats de formation initiale. C'est également le cas dans le Jura bernois.
Par Philippe Oudot
Les efforts déployés par les pouvoirs publics et les associations professionnelles pour promouvoir l'apprentissage finissent par payer. Depuis 2002, le nombre de contrats conclus dans le canton a en effet augmenté de 10%. Dans le même temps, le nombre d'élèves quittant la scolarité obligatoire augmentait de 6%.
A fin août, l'Office de l'enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) avait ainsi reçu quelque 10 114 contrats signés, soit 343 de plus qu'en 2006. Une augmentation de 2,5%, nettement supérieure au nombre d'élèves ayant achevé leur scolarité (+0,6%). La hausse est particulièrement nette dans le domaine de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP). Celle-ci est orientée sur la pratique et s'adresse aux jeunes qui ont des difficultés scolaires. En un an, le nombre de contrats est passé de 267 à 407, grâce à la campagne «AFP Plus», lancée ce printemps.
Comme le souligne Jean-Pascal Lüthi, chef de la section francophone à l'OSP, on constate la même évolution dans la partie francophone...
http://www.journaldujura.ch/front_article.cfm?id=220222&kap=bta
REUNION: "La Région investit dans l’Homme réunionnais”
POUR faire face aux défis qui se posent à La Réunion en matière d’emploi et d’insertion, la Région multiplie les initiatives, notamment dans le domaine de l’éducation et de la formation : aide à la réhabilitation des écoles primaires, construction et rénovation des lycées, offre de près de 15.000 places de formation professionnelle par an, progression du budget consacré à la mobilité... La formation professionnelle représente environ 40% du budget de la Région.
Cet investissement dans les Hommes et les Femmes réunionnais trouve également un écho dans le domaine de l’apprentissage pour lequel la Région Réunion définit avec ses partenaires, dans le cadre du PRDF (Plan Régional de Développement des Formations), les orientations en matière de politique de formation et finance, avec le concours de l’Etat et de l’Europe, tous les Centres de Formation des Apprentis de La Réunion.
Ces efforts portent leurs fruits : l’apprentissage s’impose comme une véritable filière, offrant une large palette de diplômes, du BEP au BTS. Il constitue une voie d’insertion reconnue pour 4.000 jeunes Réunionnais par an dont 2.550 formés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
La Région investit plus de 15,5 millions d’euros par an en faveur de l’apprentissage pour permettre à nos jeunes de bénéficier d’une formation alliant l’acquisition d’un diplôme et d’une expérience professionnelle. Une campagne de communication et de valorisation de l’Apprentissage a également été lancée en partenariat avec tous les acteurs de cette filière de formation.
http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=24669
Xavier Darcos veut doubler le nombre de « lycées des métiers » d’ici trois ans
En déplacement à Châlons-en-Champagne jeudi dernier, le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos a prononcé un discours sur la rénovation de l’enseignement professionnel. Il a notamment annoncé vouloir doubler le nombre de « lycées des métiers » d’ici trois ans.
Xavier Darcos l’avait annoncé dans son discours sur la rentrée scolaire devant la presse : un plan « volontariste de valorisation et de rénovation » allait être mis en place pour les voies professionnelles. C’est donc dans cet objectif qu’il a présenté jeudi dernier, à Châlons-en-Champagne, ses mesures sur l’enseignement professionnel.
Plus de 710 000 élèves étudient actuellement dans une filière professionnelle, dans l’un des 1 700 lycées professionnels en France. Le nombre d’établissements professionnels représente 30 % des lycées français, « une filière de réussite », aime préciser Xavier Darcos.
Pourtant, les lycées professionnels souffrent encore d’une mauvaise image. Tel est donc le premier défi à rele
http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=11938
Commentaires