Cette année, à l'occasion de la 24ème édition des Journées européennes du Patrimoine qui se déroulera les 15 et 16 septembre prochains, la RATP va offrir deux journées mémorables qui auront pour thème « Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels ».
Depuis sa création en 1984, cet événement culturel de la rentrée, placé sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication, séduit chaque année plus de 12 millions de visiteurs et témoigne de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art.
La RATP est partenaire national du Ministère de la Culture et de la Communication pour la troisième année consécutive.
L'occasion de découvrir cette année, l'ensemble des métiers qui interviennent pour connaissance, la maintenance et la mise en valeur du patrimoine de la RATP. C'est ainsi qu'est proposée une nouvelle vision de ceux et celles qui travaillent à la RATP dans des métiers techniques ou novateurs qui se rassemblent le temps d'un moment pour le plaisir des curieux ou passionnés.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Venez découvrir les coulisses de la RATP, des lieux habituellement fermés au public, des lieux insolites. Une chance offerte aux visiteurs de pouvoir profiter d'animations et de visites exceptionnelles.
La Maison de la RATP sera le pôle de cette opération, les différentes expositions et animations y seront principalement concentrées.
Un programme riche pour tous les publics
- Lors de ce week-end, petits ou grands pourront se transporter dans les années 30 en empruntant un vieux métro ou un ancien bus vert à plateforme, matériels qui ont fait partie intégrante de la vie de la Capitale pendant 50 ans. A découvrir également, l'exposition d'un bus à impériale de 1961 (Routemaster).
- Ne ratez pas l'inscription et l'audition du grand casting des musiciens du métro à la Maison de la RATP. Fait exceptionnel, les auditions sont ouvertes au public.
- Venez découvrir l'histoire de la RATP et de ses métiers par la projection de films.
- Le département de la maintenance du matériel roulant du métro présentera des ateliers et des démonstrations insolites de métiers alliant tradition et haute technologie.
- Un périple nocturne permettra de connaître la face cachée du métro notamment les stations "fantômes" ou les différentes voies de raccordement du métro.
- Un circuit culturel étonnant conduira les voyageurs dans les raccords inconnus du public, une traversée sur différentes lignes de métro.
- A Bourg-la-Reine, une rencontre avec les métiers relatifs aux caténaires où vous pourrez découvrir les compétences, le savoir-faire et le modernisme de cette unité. La caténaire, ce fil aérien indispensable au RER pour capter le courant.
Attention, pour participer à certaines de ces animations, il est nécessaire de s'inscrire au préalable.
Pour en savoir plus sur toutes les animations prévues et pour connaître les modalités d'inscription, rendez-vous à partir du 3 septembre 2007 sur le site : www.ratp.fr...
(NEWSPRESS.FR)
Commentaires