Yohann Proust, en poste depuis 3 ans chez un client de Sogeti High Tech, nous présente son métier : Développeur Java C++ en navigation aérienne.
Quel est votre parcours ?
J’ai passé mon Bac Scientifique au Mans, puis j’ai intégré Maths Sup./Maths Spé. en spécialité physique-chimie. Ensuite j’ai passé les concours des grandes écoles d’ingénieurs et je suis entré à l’ENAC à Toulouse.
En troisième année, nous avons la possibilité de partir à l’étranger ; j’ai effectué mon premier semestre à Montréal, à l’école Polytechnique. De retour en France pour mon second semestre j’ai effectué mon stage de fin d’études en navigation aérienne.
Qu’est ce qui vous a amené à ce métier ?
J’ai un intérêt pour l’aéronautique depuis longtemps, après Maths Sup. j’ai souhaité m’orienter vers l’aéronautique et plus particulièrement le spatial.
Suite au résultat du concours des grandes écoles, j’ai pu choisir l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) ; j’y ai découvert la navigation aérienne, secteur dans lequel je travail actuellement.
Quel est votre travail au quotidien ?
Je développe un prototype de système pour la navigation aérienne : c’est de la recherche et développement. Mon travail permet à ce jour de dégager des idées nouvelles pour l’optimisation de l’ordre de décollage des avions ; il sera ensuite validé pour servir de base à un système opérationnel. Ce projet permettra, à terme, la réduction de l’attente des avions sur la piste : ainsi moins d’encombrements et de retards, les avions roulent moins longtemps pour rejoindre la piste et génèrent moins de rejets.
50% de mon travail est du développement de code : un travail d’interface homme/machine et parfois quelques calculs sans interface. 50% sont des tâche orientées « métier » navigation aérienne : spécification de calcul, analyse des données de trafic à l’entrée et à la sortie du système et comparaison des résultats obtenus aux résultats prévus.
Ensuite, nous rencontrons les contrôleurs aériens une fois l’outil testé pour travailler avec eux en fonction de leur utilisation et voir ce qui doit être modifié.
Quelles sont vos conditions de travail ?
C’est un travail en équipe. Sur notre projet, nous sommes 3-4 personnes, cela permet de nous répartir les tâches tout en s’entraidant.
Nous sommes suivi régulièrement par la responsable de la navigation aérienne chez Sogeti en moyenne tous les 2/3 mois par un entretien individuel.
(AEROCONTACT - 05/07)
Commentaires