Bucarest, 6 fév/Rompres/ - Environ 900 000 Roumains avaient deux jobs au troisième trimestre de 2006, le niveau approchant probablement le seuil d’un million à la fin de 2006, selon une analyse effectuée par Ziarul financiar.
Vu que la population active de la Roumanie est de quelque 10 millions de personnes, cela signifie que un sur dix Roumains travaillant exerce un deuxième métier, la motivation étant liée en général au désir d’arrondir les fins de mois, selon la même source.
Conformément aux données fournies par l’Institut national de statistique (INS), le nombre de salariés travaillant dans l’économie était de 4 953 000 au troisième trimestre de 2006. Par ailleurs, le nombre de contrats actifs de travail était de 5 835 000, chiffre publié par l’Inspection du travail (institution subordonnée au ministère du Travail, de la Solidarité sociale et de la Famille). La différence entre les deux statistiques donne le nombre de ceux qui ont deux jobs, soit 882 000 personnes.
Le nombre des personnes exerçant deux métiers a augmenté d’environ un tiers par rapport au début de 2005.
Les métiers qui ne supposent pas des qualifications particulières, tels ceux de gardien, de chauffeur, sont le plus fréquemment abordés comme un deuxième job. D’autres métiers permettant l’existence d’un deuxième job sont les métiers libéraux, comme par exemple celui de comptable, précise Rudolf Fedorovici, conseiller...
(Investir-roumanie.com - 02/07)
Commentaires