Venue des Etats-Unis, cette activité répond à une demande très forte dans une société où l’image prend une importance capitale.
Le conseiller en image optimise les caractéristiques physiques du client ou l’image de l’entreprise qui le consulte. Il mène des entretiens individuels pour aider son client à mettre en accord sa personnalité et son apparence.
Il utilise pour cela plusieurs savoirs, techniques en coiffure, maquillage, morphologie, mais aussi en colorimétrie (la coordination des couleurs dans le maquillage, les cheveux, les vêtements, les accessoires...) et psychologie.
Les agences de conseiller en image fleurissent dans les villes mais sont plus rares en milieu rural…
Depuis le mois de mars Agnès Faroux, compte bien renverser la tendance, en s’installant en tant que conseillère en image à Lagarde, un petit village de près de deux cents âmes.
Cette jeune mère de quatre enfants, a décidé de mettre ses compétences au service de tous ceux et celles qui ont besoin de conseils pour mieux se sentir dans leur vie privée ou professionnelle.
Après des études de psychologie, membre de l’AICI (Association of Image Consultants International), formée par Sylvie Sanchez, professionnelle du relooking, Agnès possède de sérieux atouts dans ce métier où l’écoute de l’autre prévaut.
«Il faut prendre la personne dans son ensemble, cerner sa psychologie, je lui donne ensuite des bases par rapport à ce qu’elle est afin qu’elle apprenne à se mettre en valeur, qu’elle retrouve une certaine harmonie …
Je m’adresse à tout le monde, de l’adolescent à la personne âgée, de la personne en recherche d’emploi à la jeune mariée ou la femme enceinte pour leur redonner confiance …
Je souhaite développer mon activité en direction des personnes malades (atteintes du cancer), des accidentés de la route… tous ceux qui ont besoin d’être aidés ou rassurés»
Mais attention, il ne s’agit pas de faire du «relooking de foire», c’est du sérieux… l’intervention du conseiller en image comprend d’abord un bilan personnalisé, en fonction de la personnalité et du mode de vie de la personne concernée.
«Les femmes mettent plus longtemps à franchir le pas, il y a des blocages dûs souvent aux relations au père, à la mère, à leur vécu… mais quand elles l’ont franchi, leur attente est plus importante… c’est gratifiant pour moi»
Ensuite Agnès Faroux intervient sur la «gamme des couleurs», une technique, qui en disposant des tissus de différentes coloris près du visage, permet ainsi de déterminer et de cibler les couleurs qui conviennent le mieux.
(souce: ariegenews.com)
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