Le domaine de l'environnement a la cote : recrutements en plein boom, développement de l'offre de formation, attractivité auprès des jeunes. Etat des lieux d'un secteur en expansion.
Face aux préoccupations croissantes et aux enjeux du réchauffement climatique, de la pollution, de la gestion de l'eau ou du développement des énergies renouvelables, la règlementation, notamment européenne, ainsi que le fonctionnement du marché, évoluent profondément. La politique environnementale étant de plus en plus présente (dans le secteur privé comme le public), les investissements consacrés à l'environnement progressent, ce qui se traduit par une demande croissante en personnel.
> Des domaines professionnels très variés
Depuis une dizaine d'années, on constate en France une nette augmentation du nombre d'emplois liés à l'environnement. Selon les estimations de l'IFEN (l'Institut Français de l'Environnement), ils représenteraient 373.700 emplois en 2005, soit 9.000 de plus qu'en 2004. Métiers très divers, ils sont regroupés autour de quatre missions : la protection et gestion de la nature, la prévention et le traitement de la pollution, la valorisation du cadre de vie et la sensibilisation et l'éducation. Les métiers entièrement dédiés à la protection environnementale sont donc peu nombreux, il existe surtout des métiers transversaux allant de l'acousticien au chargé de communication, en passant par l'analyste de l'air ou l'agent de déchetterie.
Même si la progression est générale, il semble que les collectivités territoriales soient particulièrement créatrices d'emplois dans le domaine de l'environnement. Les entreprises, et notamment les éco-industries, représentent tout de même les 2/3 des emplois liés à l'environnement.
Les métiers de l'environnement sont répartis en différents domaines professionnels : L'eau, les déchets, le cadre de vie et le patrimoine écologique, l'air et le bruit, la nature, le paysage et la biodiversité, ainsi que les activités transversales. Les domaines représentant le plus de postes sont la gestion des déchets et la gestion des eaux usées, comptant respectivement 98.000 et 88.000 emplois, soit plus de la moitié des emplois liés à l'environnement.
(ESTJOB.COM)
Commentaires