Le mondial des métiers commence aujourd’hui, au Japon et l’objectif, c’est de faire s’affronter des artisans venus de tous les pays du monde pour désigner le meilleur. Et la Belgique en sera ! Si vous voulez découvrir nos candidats, cliquez ici, c’est un site où l’on présente ces très jolis garçons, photos à l’appui. Un site qui nous apprend que cette année, il ya 16 francophones pour 2 flamands. Et paf.
Ben quoi ! Pour une fois qu’on est majoritaires, j’en profite. Que 2 flamands. 2 tout petits flamands, on les verra même pas, tellement ils seront tout petits! C’est nous qu’on va gagner !
Bon, fermons cette parenthèse. Que va-t-il se passer au mondial des métiers ? je vous l’ai dit des artisans vont s’affronter. Mais, ce que peu de gens savent, c’est que notre pays présentera sur son merveilleux stand, les tout nouveaux métiers qui n’existent encore que chez nous. Des métiers que l’on a inventés, et que l’on va essayer de refiler aux pays émergents.
Premier métier : Formateur de gouvernement. Et ce n’est pas un métier facile ! Demandez à Yves Leterme, je suis sûre qu’à l’heure qu’il est, il préfèrerait faire des fromages de chèvres. Formateur, ça consiste à faire des millions de réunions, non stop, avec des gens qui ne s’entendent pas dans leur but de leur faire valider ton projet. Sauf que tu ne sais pas bien ce que tu veux, tu changes d’avis tout le temps, mais tu dois t’arranger pour que tout me monde te suive. C’est un métier très très difficile, raison pour laquelle on a inventé d’autres métiers.
Celui de démineur ! Un job que vous confierez plus volontiers à quelqu’un qui a un peu des allures de pelleteuse parce qu’un démineur, ça déblaye. Un démineur dit toujours qu’il sera discret, mais il expose ses notes confidentielles pour que tout le monde les voie et c’est comme ça qu’on finit par engager un explorateur, troisième métier bien de chez nous.
L’explorateur dit qu’il est discret. Et il est vraiment discret. Impossible, donc, de savoir exactement en quoi consiste sa tâche. En principe, il doit analyser les pistes qui s’offrent à son employeur, en tenant compte du Mic-Mac, laissé par les deux salariés dont on vient de parler. Pas facile. D’autant que le formateur n’a pas fini son boulot, il poursuit ses réunions et laisse ses petits collègues en rajouter dans ...
(La vie a meilleur goût.mint.be-0308)
Commentaires