A l'image de Mickaël Landreau, les gardiens sont très souvent critiqués pour leurs mauvaises performances. (Le Parisien) Souvent critiqués, les gardiens de buts sont loin d'avoir un poste facile. L'exemple de Mickaël Landreau, actuellement dans la tourmente, nous rappelle que les portiers peuvent vite faire plusieurs erreurs si la confiance n'est pas au rendez-vous. Petit tour d'horizon du sort du gardien de but, un poste vraiment à part, qui demande une concentration permanente.
Le gardien comme les avant-centre ?
Souvent, le gardien de but qui n'est pas en confiance est comparé à l'avant-centre qui n'arrive pas ou plus à marquer. Une fois que la confiance n'est plus au rendez-vous, il est très difficile pour eux de se reconcentrer. En effet, une erreur commise par un
gardien de but ou un avant-centre n'est jamais anodine. En effet, si un gardien de but rate une passe, il y a de grandes chances pour que l'équipe adverse en profite pour marquer. Si c'est l'avant-centre qui rate un tir immanquable, il n'y a pas but et cela revient au même puisqu'il y a un but d'écart. Toutefois, on retient plus souvent l'erreur d'un gardien que celle d'un attaquant de pointe, allez savoir pourquoi.
Des conditions difficiles
Pour être gardien de but, il faut une très bonne vision du jeu, mais bien souvent cela ne suffit pas. En effet, il faut également arriver à bien lire les trajectoires et cela n'est pas facile surtout lorsque le ballon utilisé est différent à chaque match.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la LFP a décidé d'utiliser un ballon unique pour toutes les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 à compter de la saison prochaine. Cependant, tous les problèmes ne seront pas réglés pour autant. En effet, par temps de pluie, les ballons sont très glissant et les erreurs plus nombreuses.
Les erreurs arrivent même aux meilleurs
En ce moment, tous les médias parlent des erreurs à répétition de Mickaël Landreau, mais il ne faut pas oublier que tous les gardiens de but ont un jour fait une ou plusieurs erreurs. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre les gardiens de but de quelques sélections nationales. En Angleterre par exemple, Paul Robinson a fait une erreur face à la Croatie en qualification de l'Euro 2008 qui a coûté cher à l'Angleterre. L'Allemagne n'est pas mieux lotie, car Lehmann a déjà commis des erreurs à plusieurs reprises. Dida, l'ancien gardien du Brésil et du Milan AC, a également commis durant une période des erreurs à répétitions et pourtant, il est arrivé à refaire surface.
Des gardiens pourtant souvent décisifs
On l'oublie, mais les gardiens sont souvent décisifs dans les grands évènements. Ainsi, Buffon a sauvé son équipe en finale de la Coupe du Monde 2006 en sortant une tête de Zidane à quelques minutes de la fin. Un peu plus tôt dans cette compétition, c'est un autre gardien, Ricardo, qui s'était illustré en quarts de finale en arrêtant 3 tirs au buts anglais. Les exemples sont nombreux et il ne faut pas oublier qu'il est souvent facile de critiquer les gardiens. Pour en revenir au cas Landreau, n'oublions pas qu'il a longtemps été considéré comme le meilleur gardien pour arrêter les pénalty.
Des carrières plus longues
Il faut cependant noter que contrairement aux autres postes, il n'y a qu'un seul élu. Beaucoup de gardiens doivent donc attendre jusqu'à l'âge...
(FOOTBALL.FR-0308)
Commentaires