Du CAP au bac +5, les profils sont variés et les opportunités nombreuses ! Petit tour d’horizon des secteurs qui tendent leurs bras aux jeunes diplômés.
Les offres d’emploi ont repris du galon en 2007 : 229 600 offres publiées sur le site de l’Apec, soit une progression de 27% par rapport à 2006. Une dynamique de l’emploi qui profite aux jeunes diplômés. En effet, 52 400 offres d’emploi destinées aux jeunes diplômés ont été publiées sur le site de l’Apec en 2007. Un record jamais atteint !
Hôtellerie-restauration : le goût du service
Les besoins sont nombreux et touchent toutes les branches d’activité. En moyenne, sur dix ans, 160 000 emplois ont été créés. Et malgré une légère petite baisse de régime en 2007, la dynamique de l’emploi actuelle annonce une nouvelle hausse pour 2008.
Distribution de postes
En 10 ans, les recrutements dans les magasins de la grande distribution ont connu une hausse notoire et le secteur continue d’embaucher en 2008 : managers de rayons, directeurs de magasins, etc. Si le secteur vous intéresse, c’est le moment de tenter votre chance ! Attention un sens du contact, de la flexibilité et de la disponibilité à toutes épreuves sont des qualités vivement appréciées.
Logistique, transport : des voies s’ouvrent
Le secteur connaît une croissance de ses activités qui favorise l’emploi et la création de postes. D’ailleurs, toutes les entreprises font appel un jour ou l’autre à des spécialistes du secteur !
L’informatique en forme !
Le secteur de l’informatique est, depuis 2005, en croissance continue : 6 à 7% par an. Le Syntec annonçait près de 55 000 recrutements en 2007. Les jeunes diplômés sont très sollicités, on parle même de guerre des talents ! Les candidatures seraient moins nombreuses que les postes proposés. Pas trop de souci à se faire dans ce domaine d’autant plus que le chômage avoisine seulement les 2%. D’ailleurs, le taux ne cesse de diminuer depuis plus de deux ans. On devrait suivre la même tendance en 2008 si la croissance se maintient.
Banque/assurance/finance/audit
Il y a également les incontournables secteurs de la banque/ finance/ assurance gros recruteurs de jeunes diplômés. Ils ne cessent d’embaucher des diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs mais également des profils universitaires de bac + 2 à bac + 5. De nombreuses opérations spéciales recrutement (journées rencontres, grandes campagnes de communication…) sont d’ailleurs organisées par les différentes banques. Par ailleurs, le domaine de l’audit, moins connus des jeunes, offre de réelles opportunités de carrière : des places sont à prendre pour les meilleurs car le secteur a ses exigences.
L’agroalimentaire : à chacun ses goûts
Le secteur de l’agroalimentaire connaît une dynamique de l’emploi, le recrutement va bon train. Besoin dans l’encadrement de production, dans le domaine commercial… Le secteur est ouvert à tous les profils à condition de porter un intérêt au secteur et aux produits, et d’avoir des qualités personnelles telles que la ténacité, le relationnel, la capacité à convaincre pour un poste de commercial.
L’armée recrute en masse
Armée de terre, armée de l’air, la marine, la gendarmerie...
(STUDYRAMA.COM-0308)
Commentaires