À l’occasion de l’année des métiers d’art au Canada, Art Partage et La Fabrique s’allient afin de créer une série de courts métrages portant sur les artisans en métiers d’art de la région de Lanaudière. D’abord présentées le 19 août dernier au Théâtre du Vieux-Terrebonne dans le cadre du Festival de la relève en cinéma numérique (Les Toiles Filantes), les productions envahiront les écrans lanaudois dès le 14 septembre.
Aidées par le centre de diffusion en métier d’art La Fabrique, dix équipes de réalisateurs ont rencontré dix artisans en métier d’art. Les cinéastes ont ensuite tenté de percer l’essentiel du travail des artisans pour les présenter, simplement ou originalement, dans de courts documentaires d’environ 15 minutes.
Relève prometteuse
Âgés principalement entre 20 et 25 ans, plusieurs des réalisateurs sont associés au mouvement de diffusion vidéo Kino, de plus en plus actif dans la région. « Le fait de rencontrer des travailleurs qui peuvent vivre de leur art nous encourage en tant que jeunes cinéastes », explique Radhanatha Gagnon fondateur d’Art Partage et réalisateur d’un court métrage.
Lanaudière en HD
Avec la tournée Les Toiles Filantes, Art Partage remplit son mandat de promouvoir et de réaliser des projets à vocation sociale. Agissant à titre de producteur de l’événement, l’organisme à but non lucratif a mis à la disposition des cinéastes le matériel et les ressources humaines nécessaires au tournage de leurs productions en haute définition. « Nous voulons montrer que le cinéma peut se faire en région», ajoute Radhanatha Gagnon.
Diffusion prioritaire
Tous les réalisateurs participant à l’événement mettent l’accent sur la diffusion de leurs œuvres. Ils invitent même le public à copier et à présenter leurs films. Toutefois, ils précisent que le tout doit se faire à des fins non lucratives. Les présentations sur grand écran des productions se termineront à l’école Le Coteau de Mascouche, le 24 novembre prochain...
(LETRAITDUNION.COM)
Commentaires