Les activités de préservation de l'environnement se développent et créent des emplois. Près de la moitié de ces emplois de l'environnement concerne la gestion des déchets ou des eaux usées, et les entreprises privées en fournissent les deux tiers. Mais ces emplois ne correspondent pas tous à des métiers spécifiquement liés à l’environnement.
L’environnement est aussi un secteur attractif qui attire de nombreux étudiants dans les filières de formation à l’environnement, notamment dans le domaine de la préservation de la nature. Des salariés provenant d’autres secteurs économiques sont également attirés et contribuent à la demande d’emploi dans les métiers de l’environnement.
Les métiers de l’environnement ne sont pas épargnés par la dégradation du marché du travail touchant l’économie française. Ainsi, les six métiers "environnement" identifiés dans la nomenclature de l’ANPE ont vu globalement leurs demandes d’emploi augmenter de 60% entre 2001 et 2004, plus vite que la moyenne nationale, estime l'Institut français de l'environnement (Ifen).
Pourtant, les activités économiques liées à l’environnement se développent rapidement. Le nombre d’offres d’emploi enregistrées par l’ANPE pour ces six métiers "environnement" a crû au taux moyen annuel de 16,4% entre 1997 et 2004, contre 2,9% pour la moyenne des offres enregistrées au niveau national.
Les métiers de l’environnement ne souffrent pas d’une atonie de la création d’emplois mais bien d’une augmentation des demandeurs d’emploi, due en particulier à l’arrivée sur le marché de l’emploi de jeunes sortant de formation.
En 2005, les emplois liés à l’environnement sont estimés à 373 700 en France, principalement dans les secteurs de l’eau et des déchets. Ces emplois ne correspondent pas tous à des métiers environnementaux, renvoyant à une formation spécifique ou à une expérience professionnelle conséquente (ex : secrétaire dans une régie de l’eau).
Le volume des emplois dans l’environnement est en augmentation depuis 10 ans. Parallèlement, l’offre de formation s’est aussi fortement développée et diversifiée. Ainsi, l’Ifen a recensé 1 800 formations en environnement, dont plus de 600 formations supérieures. Ces formations ne coïncident toutefois pas totalement avec le marché du travail. L’offre de formation est très orientée vers la gestion et la protection de la nature alors que les offres d’emplois se rapportent surtout au traitement des pollutions et des nuisances...
(EMPLOI-STAGE-ENVIRONNEMENT.COM)
Commentaires