Secrétariat et assistanat : place aux plus qualifié(e)s !
Cette profession, comptant 800 000 personnes dont 98 % de femmes, a su évoluer depuis l’arrivée de l’informatique dans les entreprises.
Assistante ou secrétaire ? Ces deux dénominations recouvrent généralement des réalités assez semblables, même si une secrétaire est plutôt une exécutante, alors qu’une assistante a souvent davantage d’autonomie, d’initiatives, et gère des dossiers en propre. Cette dernière a tendance à prendre le pas sur la première : la secrétaire « traditionnelle », qui ne s’occupe que de l’agenda, des coups de téléphone, du courrier et des plannings, est en perte de vitesse. Certains postes, notamment parmi les moins qualifiés, vont même être supprimés avec les départs en retraite de cette ancienne génération.
Mais la profession a tant évolué ces 20 dernières années, depuis l’arrivée de l’informatique, que les perspectives d’embauche restent bonnes, à condition d’avoir les bonnes compétences et le bon niveau pour postuler. Dans les grandes entreprise, le BTS est devenu un sésame indispensable. Un bac pro, voire un CAP/BEP peut encore suffire dans les PME, mais limitera les possibilités d’évolution. Pour assurer ses chances de trouver un emploi, il faut évidemment maîtriser l’anglais, ainsi que des outils tels que Word, Excel et PowerPoint. Et bien sûr savoir naviguer sur Internet et utiliser une messagerie électronique.
Polyvalence ou spécialisation
Disponibilité, rigueur, organisation, sens du contact, autonomie et prise d’initiatives constituent les principales qualités nécessaires. En effet, de plus en plus, la secrétaire-assistante prend en charge des tâches de coordination auprès d’une équipe ou d’un manager. Ses missions sont multiples et simultanées, avec souvent beaucoup d’imprévus à gérer, d’urgences à satisfaire, en plus du travail quotidien planifié. On demande de plus en plus de polyvalence, mais également de plus en plus de spécialisation par une maîtrise ou une licence dans un domaine particulier.
Le métier d’« assistante spécialisée » offre la possibilité de progresser en favorisant l’élargissement des connaissances propres au domaine (ressources humaines, commercial, communication, tourisme, immobilier, banque, etc.) et peut déboucher sur la reconversion de la secrétaire. En revanche, dans certains domaines plus fermés (comptabilité, médical, etc.), il peut conduire à une spécialisation poussée se heurtant tôt ou tard à un seuil quasiment infranchissable, et limiter le déroulement de carrière. L’évolution vers un poste d’assistante de direction peut se faire après 3 à 5 ans d’expérience, en fonction de la personnalité, de la motivation et du profil de la candidate.
Côté salaires, les situations sont très variables en fonction des tâches remplies : la rémunération moyenne est de 23 600 euros brut par an, mais débute à 35 000 euros brut annuels pour les assistantes de direction. De nombreux recrutements sont prévus dans les années à venir pour remplacer des départs en retraite : celles et ceux qui ont une bonne formation bac +2 et la maîtrise des langues ont donc toutes leurs chances de décrocher un emploi dans le secteur.
(ANPE-0607)
Le métier en vidéo sur www.canalmetiers.tv
Commentaires