Sage-femme : un métier attachant
Le métier de sage-femme est trop souvent vu comme réduit à un rôle joué lors de l'accouchement. Or, la sage-femme a des attributions bien plus étendues dans la durée et les compétences. Pour simplifier, j'utiliserai le féminin tout au long de ce billet mais je tiens à rappeler que ce métier est ouvert aux hommes depuis 1982.
La sage-femme intervient tout au long de la grossesse, elle peut suivre la future maman et pratiquer certains actes médicaux, examens cliniques et para-cliniques (échographies,...) et peut aussi faire des prescriptions médicamenteuses.
Lors de la naissance et dans les jours ou les semaines qui suivent, la sage-femme continue sa mission de suivi et de conseil. Elle assiste non seulement la mère, mais aussi le père afin que le couple vive au mieux l'arrivée du bébé.
La formation se fait sur 5 ans. la première année est commune avec celle des étudiants en médecine et en odontologie, il faut donc s'inscrire dans une faculté de médecine. Autrefois, l'accès direct à l'école de sage-femme était possible, mais la loi rend désormais obligatoire le passage par la faculté de médecine...
( LEBLOGBEBE - 06/07)
Lire l'article >>
En vidéo sur www.canalmetiers.tv
Commentaires