Devenir Economiste de la construction : le guide de l’Untec pour choisir un métier responsable et d’avenir
Riche et aux multiples facettes, le métier d’Economiste de la Construction reste cependant encore trop peu connu des jeunes en recherche d’orientation et des responsables de formations et d’orientation. C’est donc à leur attention que l’Untec (Union Nationale des Economistes de la Construction) a édité le guide « Devenir Economiste de la Construction ». Présentant un concentré des formations initiales disponibles et s’appuyant sur des témoignages de professionnels divers (président de régions UNTEC, responsables d’éducation, anciens étudiants, Economistes en exercice…), cette publication, au-delà de son objectif de vade-mecum, parvient à démontrer le dynamisme de cette profession dont la haute compatibilité avec le milieu professionnel lui assure un belle pérennité. Avant de se plonger dans une lecture attentive, voici quelques clés pour appréhender ce métier….
Les métiers et missions de l’économiste : une polyvalence de services au service de la prescription
Successeur du toiseur puis du métreur, l’Economiste de la Construction, s’attache aujourd’hui à apporter à la maîtrise d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux entreprises et aux particuliers une assistance globale ainsi que les meilleures garanties de performances et de qualité tout au long du processus de construction.
Métier très ancien donc, son intervention est une réelle valeur ajoutée dans tout le déroulement du processus de conception et réalisation d’un ouvrage, avec une implication très forte dès la phase d’étude de faisabilité. En effet, la complexité des techniques de construction, la précision ajustée des respects budgétaires, la multiplication des intervenants et la nécessité d’intervention par une expertise de plus en plus spécifique sont des vecteurs d’évolutions importants de ce métier.
Polyvalent tout en restant possesseur d’un savoir-faire pointu, l’économiste, en contact avec tous les intervenants de l’acte de construire, tient plus que jamais un rôle prépondérant dans la prescription. Il peut être considéré comme un généraliste aux interventions diverses et attributions étendues.
Le guide « Devenir Economiste de la Construction » de l’Untec présente une liste relativement exhaustive des missions exercées.
Les missions de l’Economiste : quelques exemples de sa polyvalence
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage
• En co-conception dans l’équipe de maîtrise d’œuvre :
élaboration des pièces écrites techniques et administratives
analyse des offres et mise au point des marchés
suivi économique des opérations….
• Pour le compte des entreprises :Devis et mémoire
Consultation des sous-traitants et suivi des marchés…
Coordination et travaux
• Mission de coordination Sécurité et Protection de la Santé :Etablissement des PGC
Collecte et harmonisation des PPSPS
• Missions particulières :
Expertises judiciaires
Gestion des déchets de chantier
Loi Carrez….
De nombreux débouchés aux passerelles multiples
Par sa polyvalence et sa flexibilité, le parcours de l’économiste s’adapte aux particularités de son environnement professionnel.
À l’issue de sa formation, le jeune économiste a accès à des structures de tailles variées et à différentes composantes de l’acte de construire.
Les emplois de l’Economiste : des structures adaptées selon les missions
• Cabinets d’économistes :
Ces structures regroupent toutes les missions de l’économiste : assistance à maîtrise d’ouvrage, économiste en maîtrise d’œuvre, économiste pour le compte des entreprises. L’économiste de la construction peut également y développer une spécialité liée à son exercice (développement durable, programmation, expertise, …).
• Cabinets d’architectes :
Si ce recrutement reste marginal, l’économiste est susceptible d’intervenir dans la rédaction technique des descriptifs quantitatifs, l’élaboration des dossiers, l’estimation des coûts.
• Chez les maîtres d’ouvrage :
Centrée sur le montage d’opérations, la mission est plutôt réservée à des économistes aguerris.
• En entreprises du BTP :
Le recrutement y est important et tous les fondamentaux du métier y sont exploités.
La formation initiale des Economistes : une entrée dans la vie active de Bac + 2 à Bac +5
En attendant la création d’un diplôme européen unifié, le dispositif LMD est déjà appliqué par les établissements français témoignant de fait de leur volonté d’harmoniser les formations en Economie de la Construction. De Bac + 2 à Bac + 5, l’étudiant choisit quand il souhaite entrer dans la vie active. Nombreux et répartis sur l’ensemble du territoire français, les établissements dispensent une formation en Economie de la Construction basée sur l’alternance de cours théoriques et stages professionnels. Ainsi l’étudiant acquiert rapidement les bases de son métier.
Le guide « Devenir Economiste de la Construction » recense la liste des établissements dispensant une formation en BT EEC (Brevet Technique Etude et Economie de la Construction) et en Bac Pro TB EE (Technicien du Bâtiment Etudes et Economie). Il propose également une présentation approfondie des organismes délivrant une formation en BTS, Licences Professionnelles, Master Professionnel et Enseignements spécialisés.
Disponible auprès de l’Untec, ce Guide apporte donc des réponses très pratiques (définition, annuaire, glossaires techniques, témoignages d’anciens) à ses lecteurs, qu’ils connaissent un peu, beaucoup ou pas du tout, les missions que regroupe la profession d’Economiste de la Construction.
L’Untec, Union nationale des Economistes de la Construction, représente une profession qui a pour rôle, auprès de la maîtrise d’ouvrage et au sein de la maîtrise d’œuvre (construction et rénovation de bâtiments), de faciliter la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité. L’ Untec a pour mission d’unir, de coordonner et de représenter les intérêts de la profession ainsi que de faire progresser tout ce qui a trait aux différents aspects économiques de la construction.
(batipole-0607)
Le métier en vidéo sur www.canalmetiers.tv
Commentaires