Les experts les appellent les métiers de l'avenir. Depuis que l'environnement est au coeur des préoccupations des Québécois, les emplois dans ce domaine n'ont jamais été aussi populaires. À tel point que la création d'emploi dans le domaine environnemental grossit 60 % plus vite que dans les autres secteurs.
« Je voulais être un acteur de changement, sensibiliser les gens, les impliquer et travailler sur des projets concrets », explique Patrice Camus, l'un des trois éco-conseillers engagés depuis plus de trois ans et demi par Desjardins.
Qu'est-ce qu'un éco-conseiller? Un spécialiste du développement durable mariant les critères sociaux, environnementaux et économiques dans diverses entreprises comme Bell Canada, la Société des Alcools du Québec et Desjardins.
« Je suis un négociateur, un médiateur et un conciliateur, mais je ne suis pas un militant, bien que je sois conscientisé depuis mon enfance à la protection de l'environnement », souligne Patrice Camus, qui fait partie de la première cohorte de diplômés du programme d'éco-conseillers de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Un programme unique au Canada qui est contingenté. « Je préfère former 16 professionnels et avoir un taux de placement de 100 %, que 60 étudiants qui ne trouveront pas d'emploi », souligne Claude Villeneuve, directeur de la Chaire en éco-conseil.
Ce programme existe depuis 2002. Cependant, cette année, les gens s'inscrivent plus tôt et il y a maintenant une liste d'attente pour le programme...
(CYBERPRESSE - 05/07)
Commentaires