Le Salon international d'Education et des Métiers (SIEM) a été ouvert, jeudi à Casablanca, en présence de M. Meziane Belfkih, conseiller de SM le Roi, M. Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, et M. Anis Birou, Secrétaire d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non Formelle.
A l'ouverture de cette 2-ème édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Malki a indiqué que l'organisation de ce salon s'inscrit dans le cadre de la communication avec le grand public pour qu'il soit au fait des différentes réformes entreprises par le ministère, les académies, les universités et les autres établissements scolaires.
Dans des déclarations à la presse, M. Malki a notamment mis en exergue les efforts déployés pour l'amélioration des conditions de scolarisation dans le milieu rural, soulignant l'importance des réalisations accomplies en matière de qualité de l'enseignement et d'ouverture des établissements scolaires et des universités sur leur environnement socio-économique, en partenariat avec le secteur privé et les établissements semi-publics. Lire aussi :
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Il a, à ce propos, rappelé les options pré-baccalauréat instituées concernant des spécialités dont la technologie et les mathématiques, ainsi que l'instauration, après le baccalauréat, de la licence professionnelle et du Master, outre l'objectif de former 10.000 ingénieurs d'ici 2008 pour répondre aux besoins de l'économie nationale.
Le ministre a aussi indiqué que la participation internationale à cette manifestation, à travers la présence d'organismes internationaux relevant de l'ONU, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat au niveau de l'enseignement et des méthodes pédagogiques ainsi que de la gestion de la gouvernance et l'assistance à la construction d'établissements scolaires en milieu rural.
Il a, toutefois, tenu à préciser que ce partenariat ne constitue pas une alternative, mais un facteur de complémentarité dans le cadre des orientations tracées et des principes adoptés dans l'encadrement de la réforme.
Et d'ajouter que ce Salon se veut avant tout un espace de communication, de dialogue et d'échange d'expériences entre les intervenants dans le champs d'éducation et de la formation.
Le Salon se présente sous forme de stands répartis selon des domaines spécifiques à l'éducation et aux métiers. Le programme d'animation éducative et culturelle du salon comprend notamment des séminaires, tables rondes et conférences, visant à approfondir le débat sur de multiples questions inhérentes à l'éducation et aux enjeux du processus de réforme.
(MENARA-05/07)
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