Choisir, au même titre que le latin ou le grec, une option "découverte professionnelle" est possible dans certains établissements depuis la rentrée 2005. Cet enseignement facultatif concerne aujourd'hui près de 70 000 élèves, soit environ 10 % des effectifs de troisième, et continuera sa montée en puissance en 2008. Ouvert, selon les textes, "à tous les élèves", ce module vise à leur offrir "une ouverture plus grande sur le monde professionnel et à les aider à poursuivre leur réflexion sur leur projet d'orientation".
Au collège Molière d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), 14 jeunes de troisième suivent une telle option, à raison de trois heures par semaine. Alexandra Cote-Sainsaulieu, professeur d'histoire-géographie, s'est tout de suite portée volontaire pour l'enseigner. "Il est important de montrer à nos élèves de banlieue, pour beaucoup d'origine étrangère, tous les métiers et les formations qui peuvent s'offrir à eux", affirme-t-elle.
Avec elle, les élèves ont notamment visité deux centres de formation d'apprentis, le département de physique de l'université Paris-VI (Jussieu), une école d'ingénieurs et l'Ecole professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la Ville de Paris.
Au départ, 25 jeunes étaient candidats à cette option mais tous n'ont pu être sélectionnés. "Quinze est un nombre raisonnable, considère Mme Cote-Sainsaulieu. On ne peut pas débarquer ...
(Le Monde - 05/07)
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