Tandis que les adolescents craignent pour leur futur, leurs parents jugent que l'école ne forme pas assez à la vie dans l'entreprise.
CHARLOTTE est élève en seconde au lycée Sophie-Germain à Paris. Le monde du travail ? Elle en a une vision « angoissante ». « Quand je vois mes parents rentrer le soir, ils sont fatigués, j'ai l'impression qu'il faut toujours faire attention à tout dans le milieu professionnel, son attitude, ce qu'on dit... » Thomas, 14 ans, déplore, lui, que « toute la journée, on nous rabâche que c'est dur, qu'il y a le chômage... On voit nos parents stressés, qui se plaignent et réclament des augmentations. Ça ne donne pas envie de travailler... » Si Charlotte, dont les parents travaillent dans la santé, songe à être prof de guitare, Thomas, lui, veut être chirurgien, « comme ça, je suis sûr d'avoir du travail et de gagner ma vie... ». Umal, élève d'origines turque et serbe, en seconde dans un lycée professionnel, s'inquiète « quand il voit à la télé les problèmes du chômage et de discrimination à l'embauche » tandis que Yazid, est angoissé « par la peur des débouchés à la fin des études ».
La société comme une jungle
Une étude qualitative réalisée pendant 60 jours par Ipsos pour la Fondation Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent auprès de 17 adolescents de 13 à 18 ans et une dizaine d'adultes met en lumière...
(Le Figaro - 03/07)
Commentaires