De testeur de site à webmaster, un florilège de métiers sont nés avec le e-commerce. Autant d’opportunités pour les jeunes diplômés en tourisme (et les autres), alors que le marché de l’emploi dans les agences reste déprimé.
Simon White (30 ans) a fait des études…de lettres en langue française, en Angleterre. Mais depuis 1993, il possède une adresse e-mail, un site personnel. Bref, il est “accro” aux nouvelles technologies. Alors plutôt que de s’orienter vers un poste de professeur, Simon White a préféré les arcanes du Web. Pendant huit ans, il a appris son métier sur le terrain, chez un fournisseur marocain d’accès à Internet notamment, avant d’atterrir chez Lastminute France, en tant que responsable site. Au sein de l’agence en ligne, il dirige une équipe de six personnes. Un parcours original ? Sans doute. Mais pas unique pour autant. Comme lui, de plus en plus de jeunes font le grand écart. C’est par exemple grâce à un stage chez Go Voyages effectué en 2000 que Frédéric Pilloud (27ans) a mis un pied dans l’e-tourisme. Aujourd’hui, ce diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de tourisme (Escaet) d’Aix-en-Provence (bac +5) est responsable du développement Internet au sein du TO. Epine dorsale de l’entreprise, son équipe compte 10 personnes, toutes ayant une formation commerciale. Au départ, ils n’étaient que deux et Frédéric Pilloud partageait ses journées avec Vincent Thébault (désormais chez Opodo). Il fut recruté comme webmaster débutant, sans formation en la matière. “C’était un défi tentant”, raconte Frédéric Pilloud. A l’époque, un étudiant averti maîtrisait mieux les notions de “...
(L'ECHO TOURISTIQUE - 0207)
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