Il met l'école en BD ! Martin Vidberg, jeune instituteur, dessine et raconte une année scolaire -difficile- dans son excellente BD Le Journal d'un remplaçant (Delcourt, janvier 2007). Même si profs et élèves prennent ici la forme de pommes de terre, les sujets abordés n'en demeurent pas moins très sérieux. Entretien.
Pour en savoir plus
Le site de Martin Vidberg contient un choix de planches, dont plusieurs du Journal d'un remplaçant et bien d'autres. A voir ici.
D’où est venue l’idée de faire une BD sur votre métier ?
Ce sujet s’est imposé par nécessité. Il y a dans mon métier des tonnes de choses que j’avais envie de partager. Tout le monde est passé par la case élève et tout le monde pense savoir ce qu’est l’école. Mais quand on devient enseignant à son tour, les choses apparaissent très différentes. J’exerce paradoxalement un métier assez méconnu ! Plus qu’une envie, j’avais besoin d’exprimer tout ça et comme la bande dessinée est mon mode d’expression privilégié, le mélange des deux s’est fait naturellement.
Et pourquoi des profs et des élèves… patates ?
Au-delà de la facilité de réalisation, ce dessin simpliste me permet de donner une impression de légèreté au récit. J’ai pu aborder avec eux des sujets humoristiques sans m’interdire...
(Vousnousils.fr 02/07)
Commentaires