Le groupe niçois CARI, après avoir expérimenté des recrutements féminins...
...sur Lyon, Bordeaux et Toulouse, étend cette année son expérience sur Nice, Marseille et Créteil. Maçon, cariste, plaquiste, coffreur bancheur, couvreur zingueur à prononcer aussi au féminin.
Les métiers du bâtiment s'ouvrent aux femmes. Les maçons qui montent les murs, les caristes qui conduisent les engins de manutention, les monteurs câbleurs, coffreurs bancheurs, plaquistes, couvreurs zingueurs, grutiers : ce sont là autant de métiers qui ne sont plus chasse gardée pour les hommes. Le groupe niçois CARI, en partenariat avec ADIA, une société de recrutement, s'attache depuis près d'un an à cette ouverture du BTP vers les femmes. Numéro 6 français du Bâtiment, CARI (anciennement Carillion et plus avant Nicoletti) a commencé en mars 2006 par trois premières expériences de recrutements féminins sur Lyon, Bordeaux et Toulouse. Trois expériences concluantes qui permettent d'étendre l'opération cette année sur Nice, Marseille et Créteil, trois autres sites de la société.
Au départ du projet une idée forte : hommes comme femmes peuvent postuler lors des sessions de recrutement. L’idée n’est cependant pas d’intégrer à n’importe quel prix des femmes et de faire de la discrimination positive, mais bien de construire un projet durable s’appuyant sur des outils de ressources humaines précis pour l'intégration ou le suivi. Le processus de recrutement, aussi, est un peu plus long et rigoureux. Il s'agit d'abord de faire entrevoir aux femmes qu’il leur est possible d’intégrer l’univers du BTP, note CARI, et ensuite de sélectionner...
(Rivierabiz.com - 02/07)
Commentaires