Même si les choses évoluent en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, même si les politiques – comme dernièrement Doris Leuthard – s'intéressent de plus en plus à la place des femmes dans la société, concrètement, ça n'avance pas aussi vite que prévu… Tour d'horizon des idées fausses qui circulent sur les filles!
A l'aube de l'année 2007, Sylvie Durrer, cheffe de service au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, se félicite de la prise de conscience politique actuelle sur les femmes, il n'en reste pas moins un gros travail à faire, au niveau de la famille aussi: «Beaucoup induisent sans le vouloir et sans le savoir de l'inégalité, par des petites phrases et par des attitudes en apparence anodines qui confinent les filles et les garçons dans certains rôles!»
Penchons-nous avec elle sur les dix principaux préjugés à l'égard des filles:
- Les filles doivent se marier et avoir des enfants. «C'est non! Les filles ne «doivent» pas, pas plus que les garçons d'ailleurs! Elles ont le droit de choisir. C'est une des options de vie possible qu'il s'agit de prendre en fonction de leurs désirs, de leurs intérêts et des circonstances.»
- Les filles doivent rester à la maison pour élever leurs enfants. «Non, rien ne les y oblige! Si elles choisissent cette option, elles doivent savoir que c'est risqué du point de vue économique. Un couple sur deux divorce! Les femmes qui ont limité leur ambition professionnelle peuvent se retrouver dans une situation économique difficile.»
- Les filles choisissent leur métier en fonction de leur future vie familiale. «Oui, c'est souvent vrai et c'est une erreur parce que la majorité d'entre elles risquent d'en souffrir un jour ou l'autre. Par exemple si elles ne...
(Tribune de Genève -
Commentaires