Communiqué de presse - Gilles de Robien 17/01/2007
Les besoins en professionnels de la garde des jeunes enfants vont fortement croître dans les années qui viennent : plus de 80 000 postes devront être pourvus d'ici à 2015, dont 20 500 professionnels pour l'accueil des enfants de moins de trois ans dans les crèches. Il s'agit d'un gisement d'emplois important.
Les formations à ces métiers sont assurées :
- par les établissements du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
- par les centres hospitaliers ou les instituts de formation d'aides-soignants et d'auxiliaires de puériculture.
La circulaire encourage toutes les Régions (ou Départements le cas échéant) ayant des besoins dans ce secteur à se doter d'ici 2009 d'une plate-forme de formation aux métiers de l'aide à la personne, afin d'offrir, dans chaque profession, des formations en nombre correspondant aux besoins.
- Ces « plates-formes de formation aux métiers d'aide à la personne » mobiliseront et coordonneront l'ensemble des moyens afin d'analyser les besoins et de développer les formations aux métiers de la petite enfance. L'ensemble des partenaires concernés participera aux plates-formes : Régions, écoles de formation, académies, enseignement agricole, etc.
- De nouvelles sections de formation seront créées avec les Régions. Ces sections seront gratuites pour permettre aux élèves les moins favorisés d'accéder à la qualification.
- Ces plates-formes permettront de faciliter l'accès des candidats aux formations initiales et continues et à la validation des acquis de l'expérience pour les C.A.P. « Petite Enfance », métiers d'aidesoignant, d'auxiliaire de puériculture, d'auxiliaire de vie sociale et d'aide à domicile.
L'expérimentation de ces plates-formes dans 3 académies, amorcée par la Conférence de la Famille de 2003 (Versailles, Créteil et Toulouse) sous la responsabilité de la délégation interministérielle à la Famille (DIF), a déjà permis de créer 140 nouvelles places en formation. Il est prévu d'en créer 650 supplémentaires en 2007 et 2200 à l'horizon 2009.
(MEN -0107)
Je suis une dame de 46 et vis à tunis présentement et j'aimerais m'inscrire dans une ecole d'auxiliare de puériculture afin de diriger une crèche et jardin d'enfants une fois je rentre dans mon pays.
Alors je cherche une ecole de formation en auxiliaire de puériculture en tunisie.
Aidez moi.
Merci pour votre corperation
Rédigé par : N'DAH Josephine Adeley | 25/09/2007 à 11:17