La pharmacie est une profession qui ouvre plusieurs portes...
La pharmacie est une profession qui ouvre plusieurs portes : pratique dans les officines, dans l'industrie pharmaceutique ou les grossisteries ou encore dans le milieu hospitalier.
Le pharmacien d'officine est un acteur important du système de santé. Outre la délivrance des médicaments et des produits de santé prescrits par le médecin, sa mission consiste également à conseiller le patient et l'informer sur la bonne utilisation du médicament. Son conseil est sollicité pour répondre à des problèmes de santé passagers, en matière d'hygiène et de soins.
Mais comment devenir pharmacien au Maroc ? Vous qui souhaitez exercer ce métier, sachez que les études de pharmacie sont ouvertes aux bacheliers scientifiques ayant effectué deux années d'études universitaires scientifiques de biologie et géologie.
Un passage obligatoire par la Faculté des sciences qui permet aux étudiants d'enrichir leurs connaissances dans le domaine des sciences chimiques et biologiques. L'accès aux études pharmaceutiques est soumis à la réussite du concours d'entrée. Seule une centaine de candidats sont recrutés et inscrits ainsi à la première année à la Faculté de pharmacie de Rabat, l'unique établissement du Royaume qui dispense cette formation. Les études durent quatre années et sont organisées par modules constitués des épreuves théoriques et pratiques. Les stages, dont le dernier étalé sur toute la quatrième année, sont destinés à former sur le plan pratique les étudiants en pharmacie dans les Centres hospitaliers universitaires, officines, laboratoires et autres établissements agréés afin de les préparer à assumer leur mission avec efficacité.
Il faut noter que l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie est subordonnée à la soutenance d'une thèse. Après avoir réussi ses
(Aujourd'hui Le Maroc - 01/07)
Lire l'article >>
Commentaires