Maillon entre l'hôtel et ses clients, le métier de commercial est en pleine expansion. Outre une formation de base, l'ouverture d'esprit et le relationnel sont la clef de réussite dans cette profession.
Homme de terrain, le commercial représente le maillon entre l'entreprise et ses clients. Ses rencontres régulières avec ces derniers, lui permettent de prospecter leurs besoins en termes de services et de produits et d'y répondre avec efficacité.
«Un agent commercial dans le secteur hôtelier est un intervenant qui agit auprès d'une clientèle pour le compte d'un hôtel. Son rôle est très important dans la mesure où sa mission consiste à faire connaître son hôtel et ainsi à démarcher au quotidien à l'extérieur le Corporate (différentes sociétés, associations,.....) qui est une clientèle affaires ainsi que les agences de voyages pour la clientèle loisirs. En somme, sa mission est de prospecter de nouveaux marchés et de développer un portefeuille de clients. Après quoi, il doit établir des rapports de visite en fin de journée», explique Fayçal Sbiti, vice-président "Business Development" de Ramada Morocco Hôtels.
Ce métier, qui passionne ceux qui ont la bougeotte et qui n'aiment pas rester scotchés au bureau à longueur de journée, nécessite une formation de base dans les écoles de commerce et de management ou dans les établissements de formation professionnelle hôtelière gérés par le ministère du Tourisme et l'OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail). Des instituts privés dispensent également des formations spécialisées sanctionnées par des diplômes reconnus par l'Etat...
Pouvez-vous me communiquer une adresse email de Fayçal SBITI ou de Saïd ABDESSADEK ? J'aimerais communiquer avec eux au sujet de la marque "Art Hôtel", suite à la lecture de l'interview de l'un par l'autre.
Sincères salutations MUZIKAMIKALES
Signé: une artiste du Spectacle Vivant, française résidente à OUARZAZATE, Directrice Artistique du Groupe Franco-Marocain "1/2 + M'CHKA", Création de Théâtre Musical.
Rédigé par : lîlâ b. | 26/07/2007 à 19:06