Les vendeurs sont toujours aussi recherchés. Qu'ils soient jeunes diplômés ou expérimentés.
« Souvent, lorsqu'ils sortent de leur cursus de formation, les jeunes diplômés d'écoles de commerce ignorent tout des métiers commerciaux » , constate Isabelle Arnaud, responsable recrutement et mobilité chez Sagem communications. Attirés par le marketing, ils ont une image étriquée des métiers de la vente.
Pourtant, la palette de postes commerciaux est bien plus riche qu'on ne le croit. « Chez LCL, les métiers varient beaucoup entre les conseillers d'accueil, les conseillers particuliers, professionnels, ou encore les commerciaux qui travaillent pour une clientèle entreprises », explique Anne Rayon, responsable recrutement.
Chez Sagem Communications, les opportunités de postes vont de la vente directe en BtoB (PME-PMI et grands comptes), à la vente indirecte via des distributeurs, auprès des centrales d'achats en grande distribution et des opérateurs télécoms en France et à l'international.
Tous ces métiers exigent en revanche un même talent : l'envie de vendre et l'esprit « commercial ». « Nous cherchons avant tout des gens qui ont le goût de la négociation », poursuivent les recruteurs.
Les diplômes le plus demandés ? « Nous recrutons à bac + 2, type BTS ou IUT minimum. Nous sommes passés d'un marché de “produits” à un marché de “services à valeur ajoutée”. Avoir une première expérience professionnelle, même un stage, est donc un plus », précise Véronique Jamet, responsable du recrutement de la force commerciale chez Toshiba TFIS.
Chez Options, entreprise de location de matériel pour des réceptions, on recrute beaucoup de BTS force de vente, mais aussi des bac + 4 ou 5. Une première expérience dans l'événementiel est-elle nécessaire ? « Nous voulons être plus audacieux que ça, et ouvrir la porte à des profils variés. Ce qui nous importe, c'est que la personne corresponde à la culture de l'entreprise, très familiale », avoue Emmanuel Peltereau-Villeneuve, directeur des ressources humaines.
Chez Habitat, l'attachement à la marque est aussi un atout dans le recrutement : « les gens qui postulent chez nous aiment nos produits et sont attachés à l'image de marque Habitat », pense Anne du Manoir, DRH.
(source: le Figaro)
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