La brochure « Filles et garçons à l’école, sur le chemin de l’égalité » est disponible sur le site Web Eduscol depuis le 7 mars, veille de la Journée internationale de la Femme. Cette brochure confirme quelques clichés sur le parcours scolaire des filles et des garçons, mais témoigne aussi de la meilleure réussite des filles à l’école.
Celles-ci représentent, en France, 49,7 % des élèves, apprentis et étudiants. Par rapport aux garçons, elles font davantage d’années d’études et en ressortent plus diplômées. Elles font ainsi 19,1 années d’études en moyenne (à partir de l’âge de deux ans), tandis que les garçons n’en font en moyenne que 18,5 (chiffres de 2005-2006).
Les choix d’orientation ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons. Les filles choisissent plus souvent un baccalauréat général (163 796 contre 118 992) et les garçons un baccalauréat professionnel (58 136 contre 42 426).
Concernant les examens, les filles sont plus performantes : en 2006, le taux de réussite au brevet était d’environ 82 % pour les filles, contre environ 76 % pour les garçons. Pour le baccalauréat également, 70 % des filles réussissent contre 59 % des garçons.
La brochure confirme un vieux cliché : les filles sont meilleures que les garçons en français, mais moins bonnes en mathématiques. D’ailleurs, les garçons choisissent en majorité la filière scientifique (S) ou Sciences et technologies industrielles (STI), alors que les filles optent plutôt pour la filière littéraire (L) et Sciences...
(INFOBOURG.FR-0308)
Lire l'article>> |
Commentaires