Pour des raisons historiques, l'éducation et l'entreprise n'ont pas toujours fait bon ménage. Aujourd'hui, nos jeunes générations en payent les pots cassés. Plus de 150 000 jeunes chaque année sortent du système éducatif sans formation...
Tout cela a assez duré, il est temps, si l'on veut que l'économie française relève la tête, de lever véritablement les barrières entre le public et le privé.
Les uns disent "Faux débat, il y a belle lurette que les barrières sont levées...les stages en entreprise existent depuis plus de 30 ans dans l'éducation nationale..." les autres disent " saupoudrage de bonne conscience, mesures inefficaces, voyez le résultat... il faudra 1 siècle pour changer les choses, les gouvenements passent et repartent avec leurs bonnes intentions...".
Les avis sont donc partagés.
De plus, dans un contexte ou le service public persiste a promouvoir de nombreuses formations qui mènent au chômage et ou la France recrute sa main d'oeuvre à l'étranger, dans un contexte ou le service public se positionne le plus souvent comme concurrent du privé plutôt que comme vrai partenaire, ceci tout en revendiquant des avantages acquis à une autre époque aux frais du contribuable, peut-on encore rêver d'une compréhension mutuelle entre des mondes de cultures si différentes.
Plus encore, peut-on encore rêver de donner sa chance à chaque jeune de trouver sa place dans la société, où faut-il dire à nos enfants d'aller se faire une place ailleurs... comme le font déjà certains?
Comment aider les jeunes?
Nombreuses sont les initiatives associatives ou privées qui tendent à relever la barre en sensibilisant les jeunes à l'économie, à la réalité des métiers, du monde professionnel. Le Ministère de l'Economie et des finances en a relevé plus de 40...
A CANALMETIERS.TV, nous pensons que c'est en donnant de multiples occasions à chaque jeune de côtoyer le monde économique, qu'un jour il aura la chance d'avoir le déclic pour un métier "passion".
En ce 15 novembre, nous réunissons des personnalités qui comme nous ont envie d'aider les jeunes d'aujourd'hui.
Vous vous sentez concerné, vous partagez les mêmes valeurs, rejoignez-nous à l'occasion de ce débat...pas comme les autres.
Commentaires