Dans le cadre d'un contrat de recherches conclu avec le groupe automobile Renault, l'ENSAM (Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers) a inauguré au début de l'été sur son site de Châlons-en-Champagne (Marne) un pôle « abrasion » de 280 m². La structure est équipée de machines de rodage industriel dotées d'instruments de mesures des diverses contraintes physiques du process.
« A partir de ces mesures nous allons essayer de maîtriser la fabrication des fûts de carters cylindres afin de réduire les pertes par frottement subies. Ces frottements peuvent entraîner des grippages causés par une mauvaise lubrification », explique Mohamed El Mansouri, professeur responsable de l'équipe « ingénierie et physique des procédés », composée de 5 enseignants chercheurs, 2 ingénieurs de recherches et de 5 doctorants. Dans le cadre de ce contrat de recherche, cette équipe travaille sur les problèmes de superfinition avant le montage des pièces, en utilisant notamment la technique d'abrasion par toilage...
(USINENOUVELLE.COM)
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Soutenu financièrement par le constructeur automobile à hauteur de 60 % des coûts, l'Etat et la région Champagne-Ardenne, ce laboratoire vise à « améliorer les performances des moteurs en réduisant leurs émissions de CO², notamment par diminution de la consommation de carburant ».
Sa création sur le site châlonnais, est le prolongement du partenariat engagé depuis 2003 avec Renault qui « auparavant confiait ce type de recherche à des laboratoires étrangers, notamment en Allemagne », rappelle Mohamed El Mansouri.
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