Le lycée professionnel privé, Saint Joseph, à Punaanuia (côte ouest de Tahiti) a célèbré mardi soir l'ouverture d'une nouvelle section "art du bijou et du joyau" dont la formation s'achève désormais par l'obtention d'un brevet des métiers d'art.
Élèves, professeurs, mais également les joailliers et professionnels des métiers d'art du bijou ont salué, mardi soir, l'ouverture d'une nouvelle section "art du bijou et du joyau" au lycée professionnel Saint Joseph, et par la même occasion, félicité Krisna Mithalal, chef de travaux à l'institut Flamel et à l'école Boulle qui a permis de concrétiser ce projet.
Pour une situation stable
Lors de la cérémonie, Michel Leboucher, directeur de l'enseignement catholique, a fait remarquer que c'est en 1980 que l'enseignement catholique lança le projet cher aux soeurs de Saint Joseph de Cluny, c'est-à-dire de venir en aide par l'éducation aux jeunes en difficulté. Leur objectif était de leur permettre d'obtenir une situation stable dans la vie sociale future. Une situation qui devait passer, disaient-elles à l'époque, par la formation professionnelle.
1995
L'ouverture du Lycée professionnel Saint Joseph, en 1995, va donner à l'enseignement catholique les premiers outils afin de réaliser son projet. L'enseignement professionnel de niveau BEP puis BAC pro, se développera tout d'abord dans les domaines de électronique et le bâtiment. Plus tard, tout naturellement, une filière de bijouterie CAP métaux précieux se met en place en 1997, dirigée par Patrick Stiehr. Le but, a rappelé Michel Leboucher ,était de donner une formation de base aux jeunes artistes.
Synergie indispensable
"Nous avons pris conscience très vite que dans notre petit pays, seule la mise en synergie des moyens tant humains que techniques ou matériels, peut garantir le succès de nos projets" souligne Michel Leboucher. Après dix années de fonctionnement et de partenariat avec le ministère de l'Artisanat, le centre des métiers d'art à Papeete et à Paris, de l'Institut Nicholas Flamel de l'école Boulle, le lycée Saint Joseph a inauguré en 2006 un brevet des métiers d'arts "art bijou".
"Une formation prestigieuse qui nous semblait nécessaire vu la spécificité de notre culture" soutient Jimmy Wong, directeur du lycée Saint Joseph.
La première étape du projet s'est concrétisée par la venue de Krisna Mithalal, chef de travaux à l'institut Flamel et Boulle, qui vient d'accompagner la mise en place de la première année de formation et rencontré les professionnels du métier en Polynésie française.
Krisna Mithalal pense "qu'il serait souhaitable de poursuivre ce partenariat entre les deux écoles, tout en respectant l'originalité et la personnalité des créateurs polynésiens".
À noter que les postes d'enseignants qui serviront à cette nouvelle section sont pris en charge à 100 % par l'État...
(TAHITIPRESSE.PF)
Commentaires