Technicien(ne) thermique La thermique, c’est le chaud… et aussi le froid. Car les procédés frigorifiques reposent eux aussi sur des transferts de chaleur. Les thermiciens sont ainsi à l’œuvre dans la thermique industrielle, le génie climatique et le froid. Ils exercent dans le bâtiment, chez les constructeurs d’équipements ou dans la production d’énergie. Les enjeux, chez les particuliers comme dans les entreprises : obtenir de meilleures conditions de production et de confort tout en réduisant la consommation d’énergie et en intégrant des critères de respect de l’environnement.
Les conditions de travail varient fortement selon le type d’activité : en bureau d’études, le thermicien travaille à la conception des installations et des nouveaux produits ; dans un service de maintenance et d’exploitation des installations thermiques, il définit des modes d’intervention et répartit le travail entre les équipes.
• Technicien(ne) de maintenance La maintenance manque de bras. Au point que sept fédérations professionnelles viennent de s’associer pour créer un site Internet dédié notamment à la maintenance des équipements logistiques, agricoles et du BTP. La maintenance, c’est d’abord tout faire pour éviter la panne et l’interruption d’une production par le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des équipements.
Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. A l’aide de tests et de mesures, le technicien de maintenance établit un diagnostic et effectue la remise en service. A lui de changer une pièce défectueuse, de modifier des réglages, de corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... Horaires irréguliers à prévoir : la panne n’attend pas !
• Technico-commercial(e) Doublement formé le technico-commercial ? En effet. C’est un commercial, qui vend ou achète des produits. Mais c’est aussi un conseiller technique, parce qu’on ne vend pas des radars comme des chaudières ou des logiciels informatiques. Il faut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils. Il doit fidéliser la clientèle en lui proposant des solutions techniques efficaces, ou des produits et des services sur mesure. Le technico-commercial fait des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges, avant de proposer une offre commerciale. Il exerce dans tous les services et types d’entreprises, avec l’objectif de faire progresser le chiffre d’affaires.
• Infirmier(ère)On manque toujours d’infirmiers. A l’hôpital ou en libéral, ce professionnel des soins est chargé d’appliquer les prescriptions du médecin. Distribution de médicaments, piqûre, pose de perfusions, prise de sang… : des tâches à haute technicité qui engagent la responsabilité de l’infirmier. Sa présence au chevet du patient lui permet de surveiller l’évolution de la maladie, les effets du traitement, mais aussi son moral. Des renseignements indispensables, consignés dans le cahier de soins. La communication est une part non négligeable du travail d’infirmier : dialogue avec le malade et sa famille, le médecin et l’aide-soignant, échanges avec les autres services dans le cas de soins spécifiques…
Qualités exigées : la résistance physique et nerveuse, la conscience professionnelle et le sens de la psychologie. Après quelques années d’exercice, l’infirmier peut se spécialiser...
(METROFRANCE.COM)
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