La verrerie d’art comporte deux grands domaines : la verrerie à chaud pour donner de la forme à la matière brute, et la verrerie à froid pour finaliser l’aspect du verre. Le verre est constitué à partir d’un mélange... (EPIKART -05/07) Découvrez les métiers du verre en vidéo sur www.canalmetiers.tv Disponible également en DVD sur www.euro-france.netLe métier de souffleur de verre remonre à des siècle, ce métier perpétue un savoir faire et une tradition, c'est l'art de transformer et de modeler la matière...
L’artisan met l’accent sur les dessins d’art pour aboutir à la réalisation, et est le garant de savoir faire traditionnel, bien que les techniques ont évolué dans le temps.
Dans le domaine de la verrerie à chaud, on coule le sable dans un moule, puis s’opère les étapes de pressage, soufflage, thermoformage, travail au chalumeau puis décoration et coloration du verre.
Pour ce qui est de la verrerie à froid, il s’agit de la taille, de la gravure, de la cémentation du verre, puis son émaillage pour faire de la peinture sous verre, constituer un vitrail ou encore assembler des matériaux.
Fileur de verre, Souffleur de verre, Tailleur de cristal, Verrier, Vitrailliste, Décorateur sur porcelaine...
Commentaires