Plusieurs travaux récents ont mis en évidence, non seulement une instabilité plus grande des carrières professionnelles, mais aussi, et surtout, l'émergence d'un sentiment d'insécurité croissant parmi les salariés. Ce sentiment ne correspond pas nécessairement à un risque objectif de licenciement ou de période prolongée de chômage. Il n'en reste pas moins qu'il existe et qu'il est le signe d'un malaise au sein de notre société.
Parallèlement, le débat social s'est polarisé, au cours des dernières années, sur la réforme des marchés du travail. Il s'agit de faire en sorte que le marché du travail soit suffisamment fluide pour encourager l'embauche et offrir aux demandeurs d'emploi la garantie d'un retour facile à l'emploi. Chacun s'est emparé de cette notion de « flexsécurité », popularisée par l'exemple danois, puis de celle de sécurisation des parcours professionnels, ou encore de sécurité sociale professionnelle. Mais au-delà de cet objectif de meilleure adéquation de l'offre et de la demande de travail, il est clair qu'il n'y a pas d'accord sur ce que pourrait être le contenu d'une politique publique de sécurisation des parcours professionnels.
Tel est donc l'enjeu du colloque organisé aujourd'hui, à la Maison de la chimie, par le Conseil d'orientation de l'emploi et le Centre d'analyse stratégique : cerner cette notion de sécurisation des parcours professionnels, analyser ses composantes, et surtout montrer quelles en sont les déclinaisons opérationnelles. Il ne faut pas réduire la flexibilité aux seuls besoins des entreprises et la sécurité à l'aspiration fort légitime des salariés. Les entreprises demandent, en effet, une plus grande sécurité juridique et redoutent de plus en plus les conséquences des revirements de jurisprudence ou l'imprécision de textes de lois, trop souvent « bricolés » au dernier moment pour répondre dans l'urgence à des questions mal posées. De leur côté, les salariés sont demandeurs d'une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur carrière professionnelle...
(Les Echos - 0207)
Commentaires