Ecrit par @Evelyne Barlerin
08-01-2007
L’Université Européenne des Métiers de la Finition : Ouverture du site de Créteil
Le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) inaugure, mardi 5 décembre 2006, les locaux de l’Université Européenne des Métiers de la Finition, à Créteil, dans le Val de Marne.
Après un an de travaux, le bâtiment de 4 500 mètres carrés, sur trois niveaux, situé au 6 chemin des Mèches, à Créteil, a été entièrement réaménagé pour devenir l’Université Européenne des Métiers de la Finition et pour accueillir, dès janvier 2007 : apprentis, stagiaires et chefs d’entreprise en formation.
« L’œuvre de deux mains »
L’inauguration, mardi 5 décembre 2006, des locaux de l’Université Européenne des Métiers de la Finition, a eut pour thème : « L’œuvre de deux mains » :
La main est le symbole des métiers du GPPF, car c’est l’outil commun à tous les métiers du GPPF et de l’Université. Elle permet de souligner avec finesse et méticulosité les qualités requises dans ces métiers et offre de nombreuses possibilités de création…
La main comme outil, mais aussi la main comme moyen d’expression, la main créative…
La signature « L’œuvre de « deux mains » démontre clairement que le travail des métiers de la finition est voué à devenir une œuvre. Le jeu de mot « demain » et « deux mains » évoque les perspectives d’avenir qu’offrent ces emplois et met en valeur les réalisations du GPPF et de l’Université.
Organisation du site de Créteil
L’Université dispose d’équipements techniques et logistiques permettant de répondre à toutes les demandes de formation et d’assurer le confort des étudiants.
• Le rez-de-chaussée
L’hébergement
Les chambres, au nombre de 13 (dont une double, soit 14 lits), ont été aménagées dans une aile du bâtiment. Une chambre est équipée pour recevoir des handicapés.
Toutes les chambres possèdent leur salle de bain et sont équipées d’accès Internet.
Avec une entrée spécifique par un système de carte électronique, l’Université offre le confort d’un hôtel, avec un espace commun comprenant une salle de détente et une kitchenette, pour faciliter les rencontres entre stagiaires.
L’amphithéâtre
D’une capacité de 80 places, l’amphithéâtre est équipé d’un système de sonorisation perfectionné, d’un vidéoprojecteur avec écran déroulant et de plusieurs accès Internet.
Une façade pédagogique unique
L’Université dispose d’une façade pédagogique à l’intérieur du bâtiment pour pouvoir réaliser des formations quelle que soit la météo.
Cette façade reproduit toutes les difficultés techniques pouvant être rencontrées sur un chantier : fenêtres, différents types de fermeture, appui de fenêtres, modénatures, bandeaux… Les étudiants sont ainsi mis en situation réelle.
• Le premier étage
Les salles de cours et ateliers de travail
Le premier étage est dédié aux salles de cours, aux salles informatiques et aux ateliers de travail. Les salles de cours peuvent accueillir jusqu’à 15 stagiaires en cours théoriques pour des formations techniques, tertiaires, chefs d’entreprises… Les ateliers de travail sont des cabines individuelles permettant de réaliser des travaux de peinture, revêtements muraux, revêtements de sols, peinture décorative…
La bibliothèque
L’Université comprend une bibliothèque ou centre de documentation sur les métiers de la Peinture et de la Finition et la consultation des ouvrages sur Internet.
• Le deuxième étage
Les bureaux et les salles de réunions
Le deuxième étage regroupe les bureaux et les salles de réunions ou de réceptions, qui se répartissent autour de l’agora ou un patio vitré facilitant la communication.
Le laboratoire de recherche
Le laboratoire est consacré à la recherche sur les innovations au niveau des produits, des solvants, etc. Ce laboratoire d’essai et d’analyses permet l’examen d’échantillons prélevés sur les chantiers (examen optique sous microscope, détermination des caractéristiques des prélèvements et analyse des constituants).
L’Université Européenne des Métiers de la Finition : 6, chemin des Mèches - 94 000 Créteil - Tél : 01 41 78 52 61
Les Formations
Pour répondre aux besoins des professionnels, l’Université Européenne des Métiers de la Finition propose, avec ses Instituts partenaires, des formations diverses adaptées à tous les postes de travail existant dans les entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols et murs, décoration et finition :
• Technique : peinture intérieure, peinture décorative, façade, peinture industrielle, revêtements de sols et murs,
• Prévention : sécurité, santé, assurances, réglementation…,
• Organisation : formation du responsable de chantier au conducteur de travaux, formation des chefs d'entreprise, assistance à la reprise d'entreprise…,
• Tertiaire : stages de spécialisation bâtiment pour les fonctions de secrétariat, comptabilité, paie, domaine social, gestion…,
• Connaissance générale : formations dans les domaines de la communication, de l’histoire de l'art, la culture des métiers de la finition, la connaissance européenne, la couleur…
Des programmes de formation "sur-mesure" répondant aux demandes particulières des clients peuvent également être organisés.
L’université Européenne des Métiers de la Finition dispose de 2 sites en région parisienne : Pantin et Créteil.
• Le Centre de formation de Pantin accueille, chaque année, plus de 200 jeunes apprentis, formés en alternance avec l’entreprise et préparant les diplômes d’état : CAP, BEP.
• Le Centre de Créteil sera consacré à l’apprentissage, mais aussi, au projet de développement de l’enseignement supérieur : BTS, bac et licence professionnelle. Il accueillera aussi, en formation continue, les personnels des métiers de la peinture.
Une ouverture européenne
L’Université Européenne des Métiers de la Finition a mis en place de solides partenariats avec quatre pays européens : la Suède avec l’Institut Scandinave de la Couleur à Stockholm, l’Allemagne avec H.W.K. à Mayence, l’Italie avec Formazione Sensa Frontiere à Arezzo et l’Espagne avec l’Institut Gaudi à Barcelone.
Ces échanges ont pour objectif de mettre en commun des expériences et de favoriser l’acquisition de savoir-faire européens.
Pourquoi une Université ?
Le Bâtiment, secteur essentiel de l’économie et l’un des premiers employeurs de France, est aujourd’hui confronté à de grandes difficultés de recrutement de personnel qualifié. Les exigences de performance d’un marché de plus en plus concurrentiel, la désaffection des jeunes pour ces métiers, ont amené le GPPF à réfléchir à une politique volontariste et efficace afin d’attirer de futurs collaborateurs vers ce secteur d’activité.
Le GPPF s’est orienté vers la recherche d’une réponse différenciée de l’offre de formation en créant l’Université Européenne des Métiers de la Finition.
Grâce à ce véritable pôle de développement des compétences de la profession, le GPPF dispose d’un outil unique permettant de valoriser les métiers de la finition auprès des jeunes et de mettre à la disposition des professionnels du secteur une offre complète de formation adaptée à toutes les fonctions de l’entreprise.
A propos du GPPF
Le GPPF, Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition, regroupe 300 entreprises sur Paris et sa région.
C’est la plus importante organisation professionnelle de la région parisienne dans ce domaine et le représentant incontesté des métiers de la peinture et de la finition.
Il représente toutes les compétences existantes sur le marché de la peinture, du ravalement, des revêtements de sols et murs, de la décoration et de la finition : peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements muraux, de revêtements de sols plastiques, de moquettes et parquets, pose de faux plafonds, de cloisons sèches ; isolation thermique, ravalement et imperméabilité des façades, et aussi des activités plus spécifiques comme la peinture décorative, la patine, la dorure et le filage, la peinture industrielle.
Le GPPF en chiffres :
• 300 entreprises adhérentes,
• 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires (année 2005),
• Plus de 7 000 salariés,
• 260 apprentis dans son CFA en 2005,
• Un pôle de formation continue : 850 stagiaires et 50 000 heures par an,
• Un laboratoire de recherche et d’études de la finition.
GPPF - 10, rue du Débarcadère - 75852 Paris cedex 17 - Tél. : 01 40 55 12 00 - Fax : 01 40 55 12 10 -
E-mail : [email protected] - Web : www.gppf.fr
Commentaires