Pour cette première édition du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT, ouvert à tous les collèges, lycées, universités, CFA , c'est le réalisateur Claude Pinoteau qui présidera le Jury.
Le jury, présidé par Claude Pinoteau (réalisateur de La Boum, La Gifle, l'Etudiante…), est composé par Patrice Drevet (Journaliste, Président du festival International de l’Image des Métiers), Jacques Thierry (Inspecteur Général de l'Education Nationale Honoraire), Michelle Martin (Cerpet-Ministère de l'Education Nationale), Sabine de Beaulieu (Association Jeunesse Entreprise), Eric Ingargiola (Semaine Ecole-Entreprise), Danièle Fouache (Opéra de Paris), Claudine Boudre Millot (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger), Anne et Eric Fournier (Euro-France Editions/Canalmetiers.tv). Il sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.
Les prix seront remis le 24 juin 2008 à l’occasion d’une cérémonie présidée par Claude Pinoteau, en compagnie des établissements lauréats et des partenaires : CERPET (Education Nationale), la Semaine Ecole Entreprise, la Semaine de la Presse (CLEMI), l’AEFE Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger, L’Opéra de Paris, l’Association Entreprendre pour Apprendre, l’Association Jeunesse Entreprise, 100 000 entrepreneurs, Imagine ton futur, le CIDJ.
Les meilleurs films primés feront partie de la sélection officielle du FILM, FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE DES METIERS. Ils seront largement diffusés sur Internet, sur CANALMETIERS.TV et sur les chaînes de télévision.
Organisé à l’initiative de CANALMETIERS.TV avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels, afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, le concours « Je filme le métier qui me plaît » propose aux élèves des collèges, lycées, CFA… sous le contrôle d’un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d’un métier, du monde du travail, d’une organisation, d’une entreprise sous forme d’un petit clip vidéo de quelques minutes.
Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc…
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes du collège et du lycée : découverte professionnelle, éducation à l’image, cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire… Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion, d’un CFA etc...
Commentaires