<< Voilà une bonne occasion de créer une animation...
Je cherchais depuis longtemps à faire de l'univers professionnel un événement permanent...on dit trop aux élèves de ne pas attendre la veille du bac pour réviser... l'exemple à donner, nous, adultes, est de ne pas attendre la veille de l'orientation pour les informer sur les métiers ! alors...
J'ai tout simplement apposé à l'entrée du CDI une affichette portant la mention "Cette semaine, venez découvrir les métiers de..."
Alors de cette façon, une semaine je présente les métiers de l'automobile, une autre les métiers du tourisme etc... Bien entendu, je prépare, (mais c'est rapide en copiant/collant à partir du site) un petit dossier, pour me permettre d'en parler, mais aussi pour créer une fiche indiquant les éventuels documents complémentaires (dossiers CIDJ, fiches ONISEP...) disponibles au CDI...
De cette façon, j'envoie les élèves sur Info-metiers, directement sur le secteur de la semaine... en général ils posent des questions en plus (ils aiment bien regarder les vidéos). Ensuite, quand ils ont surfé sur les vidéos, ils aiment bien discuter plutôt que de lire les fiches pourtant très complètes (d'où l'intérêt d'avoir préparé). 9 fois sur 10 ils poursuivent leurs investigations en surfant sur d'autres clips des autres secteurs ... c'est encore mieux... c'est même devenu un objectif pour moi, les inciter à aller encore plus loin... le métier de la semaine, c'est un prétexte.
Un truc pour bien démarrer. Commencez par les métiers les plus "sexy", ou ceux qui sont "dans l'air" de l'établissement (depuis un mois, j'ai remarqué que les filles se renseignent beaucoup sur les métiers de la mode... c'est le moment de leur donner de l'info).
Côté actualité, j'essaie de coller aux événements locaux ou autres. Par exemple, on a beaucoup parlé à un moment des problèmes des infirmières... j'ai fait, à ce moment là, une semaine sur les métiers de la santé...
Bien organisé, c'est simple et cela devient un vrai service de l'établissement... certains élèves en sont d'ailleurs reconnaissants.>>
Claudine, professeur documentaliste.
(Reprise de l'ancien blog)